Les violences urbaines sont une affaire propre aux citadins et fréquentes dans de nombreux pays du monde, surtout en France. Elles peuvent parfois entraîner de lourds dégâts que les conducteurs n’arrivent pas à gérer seuls. Voilà pourquoi ils ont recours aux interventions des assureurs.
Dans quels cas l’assurance auto intervient ?
En cas de dégâts touchant votre voiture, suite à des violences urbaines, les pertes sont compensées par votre assureur. D’ailleurs, les produits d’assurance auto incluent la garantie sinistre. Pour déterminer le taux de remboursement, l’assurance se base sur le prix du véhicule et le coût corruptible, sans omettre la loyauté.
L’assurance doit endosser complètement les pertes, si la voiture est brûlée. Toutefois, la couverture ne concerne malheureusement pas les dégâts dus à l’incident.
Pour quelles raisons les CIVI entrent-elles en scène ?
Dans la mesure où l’assurance auto n’est pas en mesure de trouver une solution et ne peut pas assurer la compensation des dégâts, la victime d’une violence urbaine quelconque peut recourir à l’intervention de la CIVI (Commission d’indemnisation des victimes d’infractions). À noter que les indemnités annuelles ne dépassent pas les 28 164 €. Tous les individus touchés, y compris le/la conjoint(e) du conducteur et ses enfants, sont pris en compte lors de l’estimation de la valeur de la couverture.
Si votre voiture est totalement détruite, vous aurez droit à un remboursement jusqu’à 4 700 €. Toutefois, pour faire partie des bénéficiaires d’une assurance auto en cas de sinistres ou de violences urbaines, vous devez a priori remplir les diverses conditions imposées. Une telle couverture n’est pas accessible à un conducteur qui ne paie pas ses mensualités ou se voir retirer des points suite à des infractions sur route.
Pour bénéficier d’une couverture et limiter les pertes matérielles, suite à une violence urbaine, il vous est conseillé de demander l’aide de la CIVI. D’ailleurs, vous devez passer par cette commission, notamment au palais de justice, pour réclamer vos droits.
Quelles sont les différentes pertes causées par les violences Urbaines ?
Les violences urbaines engendrent, non seulement les destructions matérielles, mais aussi des pertes humaines. Elles peuvent également causer des problèmes physiques qui peuvent aller jusqu’à l’infirmité de la victime. Elle risque de plus pouvoir reprendre son travail.
Il ne faut pas non plus omettre le fait que cette forme de violence peut causer la destruction des grandes constructions, notamment des bâtiments et magasins. Sans l’intervention de son assureur, il est impossible pour le conducteur de compenser tous les dégâts.