L’assurance auto temporaire est une solution pour les conducteurs en quête d’une couverture à validité réduite. C’est une solution temporaire comme son nom l’indique. Il s’agit donc d’un type de contrat d’assurance provisoire qui propose des garanties limitées. Des couvertures assez différentes d’une assurance normale. Pour souscrire une telle assurance, des démarches sont à suivre et à respecter.
L’assurance auto temporaire
Une
assurance auto temporaire est une formule d’assurance de courte durée. C’est une solution pour les conducteurs ne voulant pas être assurés tout au long de l’année. On parle de formule au tiers qui offre des garanties de base. Des fois, il est quand même possible de trouver des compagnies avec des offres plus complètes. Les assureurs du site
www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com proposent des garanties optionnelles plus satisfaisantes. En mettant une assurance auto temporaire en place, vous bénéficiez d’une couverture de quelques jours à quelques mois. Les conditions peuvent varier d’un assureur à un autre.
Souscrire à une assurance auto temporaire
Pour pouvoir
souscrire une assurance provisoire pour votre auto, il faut avoir au moins 21 ans. Le conducteur doit également être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins 2 ans. Pour être plus précis, il est à noter que l’assurance temporaire est faite pour une voiture peu utilisée. En cas de voyage dans un pays non couvert par l’assurance actuelle de l’automobiliste, elle est aussi nécessaire. Dans l’attente d’un nouveau contrat d’assurance après résiliation de l’ancien, cette assurance est la solution. La souscription à la formule provisoire au tiers est aussi sollicitée en cas d’importation de véhicules étrangers avec une immatriculation temporaire. Le propriétaire peut profiter des garanties de l’assurance temporaire dans l’attente du certificat d’immatriculation définitif.
Les démarches pour la mise en place d’une assurance auto temporaire
Certes, il y a des
démarches de souscription précises pour mettre une assurance auto provisoire en place. Les compagnies d’assurance demandent des pièces justificatives complètes outre l’exigence de l’âge et de l’historique du conducteur. En effet, vous devez fournir une copie de votre carte grise avant toute chose. Il faut aussi une copie du permis de conduire en cours de validité. Enfin, le conducteur doit présenter une copie de son relevé d’information ou bien une déclaration sur l’honneur de ses antécédents sur la route. Plus précisément, une attestation sur l’honneur de ses éventuelles infractions sur la route et sinistre divers.