Quelles garanties supplémentaires sur son assurance en cas de covoiturage ?

Le coût des carburants qui ne cesse de monter rend parfois les voyages assez chers, sans oublier les frais de transport hors de prix pour les personnes qui n’ont pas de véhicule. Heureusement que le covoiturage a été inventé. Il est devenu très pratiqué de nos jours car il réduit les dépenses de transport et surtout aide les passagers à se socialiser. Cependant, au niveau des assurances les gens se demandent parfois si l’existence une assurance réservée au covoiturage.

Qu’est-ce qu’une assurance auto ?

Tous les véhicules doivent impérativement être assurés pour pouvoir circuler dans les voies publiques. Une assurance auto a pour objectif de couvrir les dommages matériels et corporels que les véhicules peuvent causer à au conducteur ou à autrui. Les dommages matériels indiquent tout ce qui concerne le véhicule lors d’un accident. Quant aux dommages corporels, cela parle de la sécurité du conducteur ou de la propriétaire de la voiture, pris en charge par l’assurance lors d’une hospitalisation dû par un accident de voiture par exemple. Il existe trois types d’assurance qui sont : l’assurance au tiers qui dédommage les dégâts causé par la voiture à autrui, l’assurance au tiers enrichie qui protège contre le vol, l’incendie ou les catastrophes naturelles et enfin l’assurance tout risques qui une assurance complète garantie la meilleure couverture contre tout les risques que la véhicule peut encourir. L’assurance auto est définie par un contrat entre l’assureur et l’assuré qui dure pendant une durée déterminé.

Que signifie covoiturage ?

Le covoiturage est un nouveau système de déplacement, c’est une expérience qui consiste à partager un trajet avec d’autre personne. En principe, le covoiturage est surtout pratiqué lors des voyages à longues distances. Mais comment ça marche ? Dans le covoiturage il n’existe que deux types de personnes : d’un côté un conducteur voyage seul ou accompagné mais qui a une place encore libre, et d’un autre côté le passager qui doit se rendre à un endroit. Le conducteur peut alors offrir la place libre au passager lors du trajet. C’est plutôt simple comme concept car il existe des applications pour le covoiturage, cette application permet au conducteur à signalé qu’il a encore des places libres sans oublier de mentionner sa direction mais aussi elle aide le passager à trouver une voiture qui pourrai l’emmener à destination. Cependant, le passager a le droit de se renseigner sur les garanties pour covoiturages que l’assurance du véhicule a à offrir en cas d’accident ou de panne.

L’assurance en cas de covoiturage

Lorsqu’on est propriétaire d’une voiture utilisée lors des covoiturages, des sujets concernant l’assurance doivent êtres pris en compte. Beaucoup se pose la question s’il existe une assurance auto réservée au covoiturage. En effet, il n’existe aucune assurance spécifique pour le covoiturage mais la voiture doit être au moins assuré au tiers. Cette assurance au tiers est obligatoire car grâce à cela lors des risques d’accident tous les dommages que le conducteur pourra causer à autrui sera couvert par son assureur. Les passagers seront donc protégés et assuré. Il existe alors des garanties pour covoiturages comme : la prise en charge des frais médicaux si le passager se blesse lors d’un accident, la garantie d’assistance qui couvre le remorquage de la voiture en cas de panne ou d’accident et prend en charge si besoin les frais d’hébergements.