L’accident est l’un des risques routiers les plus fréquents, d’où la nécessité de recourir à une assurance auto. Cette dernière permettra de recouvrer tous les dommages et pertes issus de cet accident. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’en déterminer la valeur de recouvrement, tant qu’on ne connaît pas sa cause réelle. Heureusement, on peut y remédier, grâce à la boite noire auto. De quoi s’agit-il ? Et quelle est son importance sur l’indemnisation ?
La boite noire auto : qu’est-ce que c’est ?
On entend souvent le terme « boite noire » dans les avions, mais il faut savoir que cet engin existe aussi dans les voitures. Il s’agit d’un système d’enregistrement qui permet de recueillir toutes les données relatives au véhicule. Ces données concernent surtout la vitesse de la voiture, de l’état du conducteur lors de la conduite ou de son niveau d’accélération.
La boite noire auto sert principalement à déterminer les causes d’un accident. En effet, les témoignages ou le constat ne suffisent pas toujours à définir les facteurs réels qui ont causé un accident. En utilisant une boite noire, on pourra facilement résoudre ce problème.
Cependant, il ne faut pas confondre la boite noire avec un dashcam ou un traqueur GPS. Ces derniers n’enregistrent effectivement pas les données.
La boite noire auto : quels intérêts pour l’indemnisation ?
De nombreux intérêts peuvent être tirés de l’existence d’une boite noire auto.
D’abord, elle permet de savoir si la cause de l’accident se trouve dans le cadre de l’intervention de l’assurance ou pas. Bien qu’une personne ait souscrit à une assurance auto, tous les accidents n’ouvrent pas forcément à une indemnisation. Tel est par exemple le cas, lorsque, après la révélation de la boite noire, l’accident a été causé par la faute du conducteur. Il se peut en effet, qu’il a été en état d’ébriété lors de la conduite ou qu’il était en état de sommeil.
Ensuite, elle facilite largement les procédures d’indemnisation. En effet, l’assureur n’aura plus à faire de longues démarches en justice puisque la cause de l’accident est déjà connue. Et cela signifie aussi, moins de délais d’attente pour l’assuré.
Enfin, en possédant une boite noire, l’assuré pourra réduire ces frais annuels jusqu’à 30 % de leur valeur initiale. C’est donc une source d’économie énorme pour le propriétaire du véhicule.
La boite noire auto : obligatoire ou facultative ?
Jusqu’à présent, l’existence de la boite noire dans les voitures n’est pas encore obligatoire. Cependant, face aux multiplications des accidents, le Parlement européen y songe vraiment. On prévoit donc que d’ici 2022, tous les véhicules en France, qu’ils soient nouveaux ou anciens, seront équipés d’un système d’enregistrement tel qu’une boite noire. D’ailleurs, de nombreux assureurs tentent déjà d’inciter les clients à ce nouveau système en instaurant des formes d’indemnisation ou de primes plus intéressantes.