Les forts orages accompagnés de grêle causent souvent des dommages matériels. Il se peut que votre voiture présente des dégâts considérables après la tombée d'une averse grêle. Des réparations s'avèrent obligatoires pour remettre en état votre véhicule. Heureusement, votre assureur pourrait proposer un remboursement de vos dépenses.
Considérer les termes de son contrat d'assurance
L'assurance auto s'avère obligatoire. Par ailleurs, tous les assureurs ne proposent pas forcément une indemnisation après des dégâts matériels causés par une averse grêle. Afin de savoir si vous aurez droit à un remboursement, jetez un œil sur votre contrat écrit ou numérique. Autrement, vous pouvez passer un coup de fil auprès de votre assureur pour savoir si vous bénéficiez d’une assurance catastrophe naturelle. Dans le cas contraire, si le dommage concerne les glaces, profitez de votre assurance bris de glace.
Respecter les démarches à suivre
Si vous remarquez que votre contrat inscrit une indemnisation en cas de dommage après une averse de grêle, ne tardez pas à déclarer votre sinistre. Votre compagnie d'assurance devrait être mise au courant de la dégradation de votre auto après la tombée de la grêle. Il est important de préciser le type de dégât. La plupart du temps, les assurés déclarent une fissure du pare-brise et une dégradation de la carrosserie. Comme justificatif, vous devrez délivrer un certificat d'intempérie offert par le département de la météorologie de votre ville.
Il est conseillé de ne pas bouger la voiture avant l’arrivée des experts qui effectueront une évaluation des dégâts. Ces professionnels établiront un rapport sur l’état de la voiture. En même temps, ils prouveront le passage d’un mauvais temps. Par la suite, vous aurez à mener des travaux de réparation. Exigez une facture pour ajouter votre demande de remboursement. Dans le cas où le service météorologique de votre région a déjà annoncé une interdiction de circuler alors que vous ne l'avez pas respecté, l'assureur peut désapprouver votre demande de remboursement.
Souscrire à une garantie de haut niveau
Plus vous vous engagez dans une prestation onéreuse, plus vous bénéficierez d'avantages exceptionnels. Consultez toutes les offres proposées par votre compagnie d'assurance. Augmentez votre budget pour la participation mensuelle pour optimiser vos indemnisations en cas d'accidents ou de sinistres.
Si votre assureur actuel ne peut présenter qu'une assurance basique, rencontrez d'autres prestataires. Effectuez une recherche rapide à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur. Avec un budget limité, sollicitez une prestation sur mesure. Pour ce faire, il est important de passer un accord avec votre nouvelle enseigne d'assurance.