Que ce soit pour un simple trajet ou pour plusieurs jours, prêter sa voiture est une habitude que bons nombres de personnes Ont. Afin de ne pas rencontrer de problème, posséder une assurance auto est une chose essentielle. Connaître sous quelles conditions prêter son véhicule devient important dans ce contexte précis.
Le contrat
En premier lieu, le contrat fait partie d’une des conditions principales pour le prêt d’un véhicule. Généralement, les lois mises en place ne vous empêcheront pas de prêter votre voiture à un proche. Toutefois, il devra posséder son permis de conduire ainsi que l’attestation d’assurance et la carte grise. Ces facteurs peuvent varier en fonction des termes du contrat de votre assurance. Ainsi, si votre contrat comporte une clause « conduite exclusive », il conviendra que personne à part vous n’ait le droit de prendre le volant. Par ailleurs, si vous avez cochez l’option « prêt du volant », votre serez autoriser à prêter votre véhicule, mais uniquement aux personnes identifiées. Enfin, il vous sera possible de sélectionner l’option prêt sans condition dans votre contrat. Cependant, en cas de sinistre votre couverture deviendrait beaucoup plus défavorable si vous n’étiez pas au volant.
Un prêt régulier
Si vous avez pour habitude de prêter votre véhicule régulièrement, il faudra prendre quelques précautions. En effet, face à cette situation de nouvelles conditions seront mises en place. Tout d’abord, votre véhicule ne pourra en aucun cas être prêté à des conducteurs novices. Suite à cela, il est recommandé de signaler à votre assureur les prêts fréquents sur votre véhicule. Il peut ainsi désigner les personnes concernées en tant que conducteur secondaire. La plupart des assurances auto prévoient l’ajout d’autres conducteurs à votre voiture si vous décidez de les déclarer en tant que tel. Néanmoins, pour des raisons de sécurités, les conducteurs secondaires ne doivent pas utiliser le véhicule plus fréquemment que le conducteur principal.
Une vigilance
Dans le cas du prêt d’un véhicule, le propriétaire sera responsable de tout incident causé par la personne qui conduit. Il est donc nécessaire d’être très vigilant concernant le prêt. N’hésitez pas à vérifier que le conducteur optionnel est bel et bien en état de conduire, et qu’il n’est pas sous l’effet de stupéfiants, d’alcool ou même de drogues. Ensuite, vous devez aussi vérifier qu’il possède un permis de conduire valide. Il est nécessaire de suivre les conditions imposées par votre assureur, car dans le cas contraire il peut diminuer votre indemnisation ou tout simplement la refuser. Il est donc recommandé de connaître les conditions précises à suivre avant d’envisager un prêt.