Actuellement, les accidents de la route sont de plus en plus fréquents. En 2020, on dénombre plus de 40000 accidents routiers. En effet, nombreuses sont les causes qui ont provoquées chaque accident. Cependant, les accidente entre un vélo et une voiture sont les plus fréquents. De ce fait, l’assurance tient une place importante.
Le vélo a-t-il besoin d’une assurance ?
Selon le code la route, les cyclistes sont considérés comme des usagers de la route au même titre que les camions, les piétons ou les automobilistes une fois roulés sur une voie publique. Cependant, l’utilisation d’un vélo a des conséquences et des contraintes différentes en matière d’assurance. De ce fait, pour se déplacer avec un vélo, l’assurance n’est pas obligatoire. Cependant, on constate que l’accident vélo est le plus fréquent parmi les accidents de la route. En effet, les conducteurs de vélo sont considérés comme les victimes les plus vulnérables en accident de la route. Pour ces raisons, il est essentiel de souscrire une assurance vélo afin de garantir en cas de dommage corporel ou matériel, mais également en situation de vol.
Qu’en est-il de l’indemnisation d’un cycliste en cas d’accident ?
D’une manière générale, la question qui se pose est l’indemnisation attendue de l’assureur en cas d’accident. En effet, même si l’assurance n’est pas à titre personnel, le cycliste bénéficie des mécanismes de protection en cas d’accident de la rote avec un véhicule à moteur comme un poids lourd ou une voiture. De ce fait, si le cycliste présente un dommage corporel, une indemnisation lui sera attribuée de la part de l’assurance du conducteur adverse ou fautif. Cependant, si le conducteur fautif n’a pas d’assurance, le cycliste reçoit une indemnisation venant du fonds de garantie des assurances (FGAO). Toutefois, en cas de faute inexcusable, comme les tentatives de suicide, l’assureur retient rarement cette situation pour que les cyclistes ne soient pas démunis.
Que se passe-t-il si le cycliste est le responsable de l’accident avec une voiture ?
Il arrive souvent que le conducteur de vélo soit le responsable de son accident avec un véhicule. De ce fait, son assurance en responsabilité civile va prendre en charge l’indemnisation de la victime. Par ailleurs, la majorité des personnes sont déjà assurées au titre d’une responsabilité civile. Il est à noter que ce principe s’applique dans le cas où le cycliste est gravement blessé ou bien que son vélo est abimé à cause d’une confrontation avec un autre cycliste ou un piéton. Certes, il est conseillé d’opter pour une assurance en responsabilité civile.